Le scripte l’observateur 360

Le scripte l’observateur 360

Le scripte, l’observateur 360

Dans la première vidéo « le scripte, l’observateur 360 » de notre série « Caméra 360 », le but est de trouver les erreurs techniques ou de raccords qui se sont produites sur un plateau de tournage. Une fiche d’activité et le corrigé accompagnent le lien vers la vidéo sur Youtube. Le tout à voir en 360 degrés !

scripteobservateur1scripteobservateur2

 

Derrière mon écran… un cas de cyberintimidation

Derrière mon écran… un cas de cyberintimidation

Derrière mon écran… un cas de cyberintimidation

L’activité « derrière mon écran… un cas de cyberintimidation » présente deux objectifs. Le premier est de conscientiser les jeunes sur la problématique de la cyberintimidation et le deuxième est de réaliser un montage à partir des plans du film « Le cas de Soleil Langevin ». Globalement, les élèves doivent choisir les cadrages à partir des choix proposés dans le dossier. De plus, ils doivent opter pour une fin à l’histoire en sélectionnant le cadrage approprié. Également, ils doivent déterminer une musique parmi les quatre trames sonores proposées. Finalement, ils doivent ajouter la conclusion qui présente une morale à l’histoire.

L’activité comporte les éléments suivants:

1. Un document de travail qui comporte les sections suivantes:

1.1 Présentation de la problématique de la cyberintimidation
1.2 Explication du cas de Soleil Langevin
1.2 Présentation de la structure du film ainsi que les choix de cadrages
1.3 Un questionnaire à la fin du montage
1.4 Suggestions pour le déroulement de l’activité (à l’intention des enseignants)

2. Un exemple de résultat pour le montage du film « le cas de Soleil Langevin »

3. Un dossier comportant les cadrages pour les 5 plans, une conclusion ainsi que 4 choix musicaux pour la trame sonore du film.

cyber1cyber2cyber3

Le scripte, l’observateur 3

Le scripte, l’observateur 3

Le scripte, l’observateur 3

ATTENTION : CETTE ACTIVITÉ S’ADRESSE DAVANTAGE AUX CINÉASTES EXPÉRIMENTÉS !

Troisième vidéo d’une série de trois.
Le cinéma est un art complexe. Les membres de l’équipe technique doivent être à l’affut de tout pour éviter à tout prix de faire des erreurs qui peuvent parfois nuire à la crédibilité d’un film.
Cette activité permet donc de mieux cerner un métier inconnu au cinéma, soit celui du scripte. Dans une vidéo de plusieurs plans, l’élève doit repérer et expliquer les erreurs qui n’ont malheureusement pas été repérées par le scripte et les autres membres de l’équipe technique. Elles sont séparées en deux catégories : les erreurs techniques et les erreurs de raccord. Attention, il faut être attentif car le niveau de difficulté est beaucoup plus élevé que les deux premiers volets.

À la fin de la vidéo, un corrigé est présenté afin de survoler les principales erreurs. Le corrigé en version numérique est aussi disponible. Bonne chance !

scripteobservateur3image1 scripteobservateur3image3 scripteobservateurimage2

« Le maître du jeu » : making of

« Le maître du jeu » : making of

« Le maître du jeu » : making of

Réalisé par Éloïse Laurin-Desjardins, « Le maître du jeu : making of » présente les coulisses du tout dernier film « Le maître du jeu ».
Durant l’aventure, plusieurs moments clés du tournage ont été filmés pour permettre d’effectuer un survol complet de tout ce qui a été accompli par l’équipe. Les auditions, les exercices de composition, les pratiques et les entrevues  démontrent tout le talent  requis et la persévérance investie pour arriver à ce résultat. L’animation a été confiée à Éloïse Laurin-Desjardins, Magalie Boivin-Lacombe et Anne Foucault.

La vidéo est accompagnée d’un questionnaire et du corrigé.

making1 making2 making3