Présentation
Silence! Moteur! Action! INITIATION AU CINÉMA pour le primaire est un guide d’enseignement et un site Internet s’adressant aux élèves du primaire et du secondaire. En continuité avec le programme de formation du MELS, il propose une nouvelle démarche complète et détaillée sur la préparation, la réalisation et l’évaluation de projets en lien avec le cinéma. De type « clé en main », ce programme sert principalement à accompagner et à outiller les enseignants qui veulent entreprendre des projets à court, moyen ou long terme sur le 7ième art avec leurs élèves.
Dans le guide, l’auteur propose des réflexions en lien avec les différents mythes ainsi que les outils qui permettent de rendre un projet cinéma réaliste et intéressant. De plus, il élabore sur les différentes étapes de réalisation d’un film : soit le scénario, la préproduction, le tournage, le montage, la postproduction et la diffusion. Par des contenus simples, il permet à l’enseignant de se familiariser avec tous les aspects organisationnels qui entrent en jeu lors de la réalisation d’un projet cinéma. Dans un troisième temps, il fournit aux enseignants une démarche d’enseignement détaillée et complète à partir d’une panoplie de situations d’apprentissage. Cette démarche est appuyée par plusieurs outils dont des fiches d’activités, des fiches complémentaires et l’accès gratuit au site www.initiationaucinéma.com qui présente une grande variété d’activités et de vidéos. Avec ce programme, il n’y a plus de raisons de tourner la tête au cinéma, car l’enseignement de cette discipline est plus accessible que jamais !
Manuel Dufort a d’abord été éducateur, puis responsable d’un service de garde en milieu scolaire avant de devenir enseignant au primaire et au collégial. C’est à ses débuts qu’il a entrepris le projet cinéma, une démarche qui n’a cessé de progresser au fil des années suite aux réactions positives des élèves et du milieu. Le film Drôle d’époque a récolté le prix « reconnaissance-innovation 2004-2005 » de la commission scolaire des Grandes-Seigneuries. En plus de son baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire, il a réalisé la formation « assistant-réalisateur en cinéma et télévision » à l’école Ciné-Cours. De plus, depuis quelques années, il présente des ateliers et des conférences dans les écoles primaires et secondaires. En plus de ses implications scolaires, il a été président de Kino Rive-Sud, un organisme qui a pour mandat de promouvoir le cinéma amateur et indépendant au Québec.
Objectifs pédagogiques :
- Apprendre les différentes étapes de réalisation d’un film: l’écriture, la préproduction, le tournage, la postproduction et la diffusion.
- Se familiariser avec les différents métiers au cinéma, leurs tâches, leurs outils ainsi que l’utilisation du matériel.
- Expérimenter différentes techniques utilisées au cinéma, tant au sujet du tournage que de la postproduction.
- Réaliser un court métrage en respectant les règles du 7ième art.
Principales activités :
- Présentation des métiers au cinéma, le matériel utilisé et le fonctionnement sur un plateau de tournage.
- Écriture d’un court métrage: tempête d’idées, synopsis et scénario.
- Manipulation d’une caméra vidéo numérique.
- Utilisation des différents outils au cinéma, dont le découpage technique.
- Ateliers sur le jeu d’acteur: composition de personnages et jeux théâtraux.
- Exploration de différents types de tournages: court et moyen métrage, vidéoclip, cinéma d’animation et effets spéciaux.
- Montage: visionnement, montage linéaire, son et montage final.
- Diffusion: affiches publicitaires et création